salon-chocolatiers_communique-presse_salon-chocolatiers-2013

Des chocophiles conquis au Salon des Chocolatiers 2013

Les visiteurs du troisième Salon international des Chocolatiers et du Chocolat de Genève sont repartis avec le sourire aux lèvres et le ventre plein.

Environ 5600 chocophiles se sont déplacés ce week-end au Bâtiment des Forces Motrices à Genève pour assister à la troisième édition du Salon international des Chocolatiers et du Chocolat. Les artisans sont très satisfaits, ils ont partagé avec un public de connaisseurs leur passion chocolatée et fait découvrir leurs dernières créations.

Arômes subtils et fèves fraîches

Tout au long du parcours initiatique de “l’ArômeLand” les visiteurs ont eu la possibilité de découvrir les complexités aromatiques du chocolat et du cacao. Il s’agissait pour eux de sentir différents arômes artificiels, de les identifier puis de retrouver les arômes naturels équivalents dans le chocolat qu’ils dégustaient. Au terme de leur visite, les visiteurs du salon ont aussi pu goûter des fèves de cacao fraîchement extraites de leur cabosse.

salon-chocolatiers_SICC-Geneve-2013_aromland
salon-chocolatiers_communique-presse_splendeurs-aromes

Conférences et démonstrations

11 conférences et 11 démonstrations se sont succédées à un rythme soutenu durant ces deux jours. Les orateurs ont célébré le chocolat sous toutes ses moutures, des terroirs et cépages à la relation entre les femmes et le chocolat. Enric Rovira, le parrain du Salon 2013, est quant à lui venu partager sa passion du chocolat et proposer à la dégustation ses bouchées époustouflantes.

Le chocolat au féminin

Parmi les nombreuses conférences de ce salon, celle d’André Bougard était très attendue.
L’historien du chocolat a brossé une épopée exotique et savoureuse du cacao au féminin, de L’Eve originelle équatoriale aux chalets suisses.

salon-chocolatiers_SICC-Geneve-2013_enfants-combles

Des enfants comblés

Au Kids’ Corner, les enfants se sont amusés à la création de sucettes et de chatons en chocolat, sous l’œil attentif d’un chocolatier, qui a initié nos petits gastronomes aux saveurs, aux senteurs et aux textures subtiles du chocolat.

Trois lauréats talentueux

Cette année, les artisans chocolatiers qui concouraient au Grand Prix de Genève avaient pour défi de marier avec délicatesse le sésame et la framboise dans leurs pralines.

Après de savoureuses mais difficiles délibérations, le Jury a tranché.

Le Prix de Genève 2013 a été attribué à Samuel Romagné, de la chocolaterie Canonica à Genève. Il a reçu le superbe trophée crée par Gilbert Albert qui symbolise la maîtrise technique et la créativité de l’artisan chocolatier.
▸ Le 1er accessit est Didier Poncioni, de la chocolaterie Micheli à Genève.
▸ Le 2ème accessit est Baptiste Suaton, de la chocolaterie Stettler à Genève.
Les quatre nominés sont : Chocolats et Cacaos Favarger, Hot-Xocolatl, Passionnément Chocolat et Nobile Cioccolato.

Le Prix du Public a été attribué, - pour la troisième année consécutive ! - à la chocolaterie Honold de Zürich. Leurs chocolats et leur accueil chaleureux semblent proprement imbattables.

Le Prix du Jeune Espoir Chocolatier a été remporté conjointement par deux apprentis qui finissent ex-aequo : Sara Stok, apprentie à la Confiserie Carole et Joël Mérigonde à Genève et Jorge Cardoso, apprenti à la Confiserie Suard à Fribourg. Le deuxième prix revient à Sandrine Erbetta, apprentie chez René-Michel Durgnat à Villeneuve.

Cette année, les artisans chocolatiers qui concouraient au Grand Prix de Genève avaient pour défi de marier avec délicatesse le sésame et la framboise dans leurs pralines.

Un salon placé sous le signe de l’excellence et de la créativité

Le Salon international des Chocolatiers et du Chocolat est désormais organisé tous les deux ans au mois d’octobre.
Placé sous le signe de l’excellence et de l’innovation, il vise à offrir aux artisans chocolatiers une plateforme unique pour présenter leurs nouvelles créations et partager leur savoir-faire avec le public.
Soutenu par l’association « les Mordus de chocolat » qui œuvre bénévolement à l’organisation du Salon et fort de son succès, le SICC souhaite poursuivre son travail de promotion de l’art du chocolat en Suisse et à l’étranger.

LE SALON 2013 EN QUELQUES CHIFFRES :

▸ 5600 visiteurs
▸ 25 exposants
▸ 11 conférences
▸ 11 démonstrations en direct
▸ 11 ateliers créatifs pour les enfants
▸ Des ateliers de dégustations de chocolat
▸ ArômeLand : un parcours initiatique odeurs et saveurs