salon-chocolatiers_actu_chocolat-au-feminin

Le chocolat, un plaisir de femmes ?

Cette année, le Salon international des Chocolatiers et du Chocolat a décidé de jeter un coup de projecteur sur la relation que les femmes entretiennent avec le chocolat.

Un sondage publié par le Figaro.fr en 2008 prétendait que 41% des femmes considèrent que manger du chocolat leur procure plus de plaisir que faire l’amour ! Alors, info ou intox?

Plusieurs conférences seront données sur ce sujet:

« Les femmes ont-elles raison d’aimer le chocolat ? »

Dr. Béatrice Arzel, Samedi 5 octobre à 12h15
Entre les qualités cosmétiques du cacao et les vertus thérapeutiques du chocolat, la doctoresse Béatrice Arzel, directrice de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein, viendra nous dire si les femmes ont raison d’aimer le chocolat.

« Le chocolat du 21ème siècle »

Nico Regout, Samedi 5 octobre à 13h30
Nico Regout est une pionnière du chocolat d’exception. Son travail consiste à trouver les variétés de cacao exceptionnelles et à découvrir les terroirs qui les abritent. Autant dire que son expérience du terrain et son palais expérimenté sont les gages d’un savoir-faire tout féminin en matière de cacao.

« Que boire avec le chocolat ?»

Katherine Khodorowsky, Samedi 5 octobre à 15h00
Excepté avec l’eau de source qui offre un entracte au palais, le chocolat n’accepte pas facilement de partager le plaisir des papilles : plus il est riche en saveurs et en arômes, plus son mariage avec une boisson sera délicat. Historienne et sociologue du chocolat, Katherine Khodorowsky a été élue à l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie. Elle anime et dirige également « La Marmite à Malices », la seule Compagnie théâtrale française à célébrer l’art des mots et l’art des mets. Parole de femme!

« Les femmes et le chocolat, une liaison pas innocente »

Alain Bougard, Dimanche 6 octobre à 16h15
C’est un tour du monde de l’histoire du cacao et du chocolat que se propose de nous présenter Alain Bougard lors de cette conférence savante. Des origines amazoniennes de la fève de cacao à la relation que les femmes d’aujourd’hui entretiennent avec le chocolat, Alain Bougard dévoilera les moindres secrets sur ce divin produit. Il terminera son propos sur une humoristique conclusion poético-philosophique.

Des artisanes de choc

Parmi les exposants, nous aurons également le plaisir d’accueillir quatre artisanes chocolatières talentueuses, Ruth Friedrich et Sonja Hänni (Hot-Xocolatl), Pascale Philippe (Passionnément chocolat) et Valérie Henchoz (Crème Renversante).