SAINT-VALENTIN

Seul ou à deux, c'est toujours une histoire de passion !

Pour les couples, Saint-Valentin rime souvent avec petites attentions et s’il y a bien une tradition à cette occasion c’est celle d’offrir des chocolats à sa moitié ! Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du chocolat ?

Il y a une certaine sensorialité dans le chocolat. Sa dégustation met en éveil nos 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût et génère des sensations propres au prémisse de l’amour.

La Légende Chocolatière

Les origines du chocolat remontent aux temps des Aztèques et des Mayas. Ils auraient créé une boisson à base de cacao, chaude et amère, faite avec des fèves de cacao, des épices et de l’eau. Plus tard, ils auraient amélioré la recette, l’adoucissant avec de la vanille et du miel, en l’appelant « xocoalt » (eau amère), d’où les conquistadors espagnols auraient formé le mot « chocolat ». À cette époque, on pensait que le chocolat était destiné à améliorer la passion, accroître la résistance sexuelle. D’ailleurs, selon la légende, on raconte même que l’Empereur Moctezuma en consommait 50 tasses par jour car il avait de nombreuses épouses et pensait qu’il s’agissait d’un élixir d’éternelle jeunesse… C’est pourquoi, depuis si longtemps, on prête au chocolat de véritables pouvoirs aphrodisiaques.

Le chocolat, des pouvoirs aphrodisiaques ? Légende ou exagération ?

Le chocolat a plus des bienfaits sur la santé qu’un réel effet aphrodisiaque… En effet, la phényléthylamine, appelé « hormone du plaisir » se retrouve aussi dans le chocolat et c’est cette molécule qui entraîne une sensation de bien-être, d’ailleurs elle serait sécrétée naturellement en plus grande quantité chez les personnes amoureuses.

Les bienfaits du chocolat

Le chocolat a des vertus apaisantes, il regorge de magnésium (réduit le stress), de la sérotonine (régulateur de l’humeur), de la théobromine (stimulant), qui luttent contre le stress et les sauts d’humeur, il libère également un grand nombre de substances antioxydantes.

Vous l’aurez donc compris, la Saint-Valentin est un bon prétexte pour offrir et/ou savourer du chocolat, que ce soit pour ses vertus, ou tout simplement pour s’offrir un petit peu de bonheur en boîte !

À tous les gourmands et les romantiques,

Salon des chocolatiers vous souhaite une bonne Saint-Valentin à tous !

 “ Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.”  

Anthelme Brillat-Savarin