Organisé à l’origine pour célébrer la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat du 1er octobre, le premier «Rallye du Chocolat©» est né à Genève en octobre 2015.

Cet évènement inédit en Suisse remporte un vif succès auprès d’un large public, et également auprès des chocolatiers qui apprécient de recevoir ses amoureux du chocolat dans leur boutique.

NOUVEAUTÉ de cette 3ème édition: Assistez gratuitement aux CONFÉRENCES dédiées à la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat en présence de conférenciers de renom venant de Belgique, de France et de Suisse.

Le

Rallye du Chocolat Genève 2017

 s’est tenu le samedi 7 octobre 2017

La troisième édition du Rallye du Chocolat de Genève s’est tenue samedi dernier et a connu un succès retentissant. Un soleil radieux et généreux a accompagné les 2’500 personnes, impatientes de découvrir les créations chocolatées inédites sur le thème du grué et des agrumes, réalisées par 12 artisans chocolatiers genevois. Munis de leur passeport de choc les amateurs ont dégusté ces trésors et participé au jeu-concours pour élire leur chocolatier préféré. Les deux chocolatiers plébiscités par le public ont été Carole et Joël Mérigonde, pour le parcours A et M. & Mrs Renou pour le parcours B. Quant aux Prix du Jury, le 1er prix a été décerné à Du Rhône Chocolatier, le 1er accessit à Sweetzerland, et le 2ème accessit à M. & Mrs Renou. Organisé par Salon des Chocolatiers, et avec l’aide précieuse de nombreux bénévoles, le Rallye du Chocolat contribue à valoriser de manière ludique et gourmande le travail et le talent des artisans chocolatiers genevois. Il contribue également à sensibiliser le public au travail des planteurs et des relations entretenues entre les pays producteurs et les pays consommateurs. À vos tablettes, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

Un succès déferlant

Le Rallye du Chocolat de Genève a démarré sur les chapeaux de roues samedi matin avec des amateurs de chocolat motivés. Les lève-tôt étaient à la Salle communale de Plainpalais déjà avant 9h00 pour être sûrs de récupérer leur passeport et ainsi être les premiers dans les chocolateries. Environ 25 % des participants étaient des jeunes de moins de 16 ans, ce qui montre l’intérêt de cette jeunesse aux douceurs de qualité, à l’envie de voir le chocolatier de près et pourquoi pas susciter une vocation ! Chez les 12 chocolatiers, les bénévoles ont été à pied d’œuvre pour inscrire les joueurs, perforer les passeports et aider les chocolatiers, le tout dans une ambiance conviviale.

Les chocolatiers genevois ont excellé en créativité !

Chaque chocolatier, ayant reçu du grué de fèves d’origine de Maracaïbo (Venezuela) et de la couverture fournis par le couverturier Max Felchlin, a laissé libre cours à son imagination et réalisé une création chocolatée inédite sur le thème du grué et des agrumes. Rivalisant de créativité, les chocolatiers genevois ont sublimé ces deux matières. Tous les artisans ont mis la main à la pâte et multiplié les essais afin de perfectionner leur recette et aboutir au délice final proposé samedi. À en juger par les réactions enthousiastes des dégustateurs amateurs, les résultats étaient à la hauteur des efforts consentis et la dégustation a tenu toutes ses promesses.

« Les chocolatiers ont parfaitement joué le jeu en élaborant des créations inédites à partir de matières premières de qualité. En plus d’une large campagne publicitaire à travers la ville et à la radio, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille ont très bien fonctionné. Ils ont rassemblé tous les amoureux du chocolat, venus en famille, entre amis, seuls ou en couple. J’aimerais également souligner le travail exceptionnel des bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette journée. » a expliqué Lise Luka, organisatrice de l’événement. « L’objectif de ce rallye était aussi de permettre aux visiteurs de rencontrer les chocolatiers genevois dans leur boutique. Les retours que nous avons sont très positifs, certains participants entraient parfois pour la première fois dans une chocolaterie !»

Douze chocolatiers en course

Le Rallye du Chocolat a été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le savoir-faire de ces artisans genevois qui œuvrent chaque jour pour partager leur passion de la ganache, du praliné, des truffes et autres bonbons chocolatés. Un grand bravo à tous les chocolatiers et à leurs équipes qui ont travaillé d’arrache-pied pour initier un plus large public à leurs créations : Canonica, Cartier, Du Rhône, F. Ducret, La Chocolatière, Lesage, Mérigonde, A. Pougnier, Renou, Stettler, Sweetzerland, Zeller.

Les nouveautés bien appréciées

La Salle Communale de Plainpalais a accueilli des conférences et des animations pour prolonger l’esprit de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat et du Rallye du Chocolat. Ainsi, le public a assisté gratuitement des conférences proposées par des experts en cacao, admiré une exposition photo de voyage au pays des cabosses, et découvert les talents de dessinateur de Pecub.

Un jeu-concours gourmand

Le Rallye du Chocolat de Genève a emmené les participants dans un parcours de 6 étapes savoureuses, où une partie de la phrase mystère leur était dévoilée. Avant de déposer leur bulletin dans les urnes, les joueurs devaient également répondre à un quiz. En fin de journée, le décompte affichait un total de 1’335 bulletins joués correspondant à des parcours réalisés intégralement. Trois gagnants, désignés par tirage au sort, reçoivent le diplôme de « ChoConnaisseur », remporte 1 kilo de chocolat de Felchlin et des cadeaux offerts par nos partenaires. Le premier gagnant a également le privilège de recevoir un bon pour participer à un atelier chez un chocolatier pour 4 personnes.

Un large soutien pour agrémenter la douceur automnale

Le Rallye du Chocolat de Genève était parrainé par la Fondation de Chocosuisse, le couverturier Felchlin, RadioLac, Grange Immobilier, Unireso, l’hôtel Métropole. Il a également bénéficié d’un genéreux soutien de la Ville de Genève.

L’équipe

Créé par Lise Luka, Salon des Chocolatiers organise des évènements dédiés à l’univers du Chocolat et est à l’origine, entre autres, du premier Salon dédié aux artisans chocolatiers en Suisse avec le SICC (Salon international des Chocolatiers et du Chocolat) en 2011 à Genève et du Rallye du Chocolat en 2015. Elle est également la fondatrice de l’association « les Mordus de Chocolat » et est membre correspondante de l’Académie française du Chocolat et de la Confiserie de Paris.

 

Resultats

Prix du Jury
– 1er Prix: Du Rhône Chocolatier
– 1er accessit: Sweetzerland
– 2ème accessit: M.&Mrs. Renou

Prix du Public
– Parcours A: Carole et Joël Mérigonde
– Parcours B: M. & Mrs. Renou

gagnants du jeu-concours
– 1er : Loredana S.
– 2ème : Dimitry B
– 3ème : Rania P.

1er Prix du Jury à Du Rhône Chocolatier, Sandrine Salerno et Jean-Pascal Sérignat
1er accessit du Prix du Jury à Sweetzerland, Helena Colnel et Sandrine Salerno
2ème accessit du Prix du Jury et Prix du Public à M. & Mrs Renou, Lise Luka, Vanessa Renou et Sandrine Salerno
Prix du Public à Mérigonde, Sandrine Salerno, Joël Mérigonde et Lise Luka
Les Chocolatiers du Rallye de Genève 2017. De gauche à droite Myriam Brosseau, Marc-André Cartier Jean-Pascal Sérignat, Vanessa Renou, Sébastien Lesage Samuel Romagné, Mercedes Assal, Edouard Morand, Frédéric Ducret, Helena Colnel, Mme Pougnier, Joel Mérigonde. (Zeller manquant)
Rallye de Genève 2017. De gauche à droite, Joel Mérigonde, Frédéric Ducret, Lise Luka, Mme Pougnier, Edouard Morand, Helena Colnel, Sébastien Lesage, Mercedes Assal, Jean-Pascal Sérignat, Samuel Romagné, Vanessa Renou, Marc-André Cartier, Sandrine Salerno, Myriam Brosseau

Chocolatiers participants

1
chocolatiers genevois participants en 2017
rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_albert-pougnier

ALBERT POUGNIER

5 rue de la Confédération
1204 Genève
T +41 (0)22 310 37 52

rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_canonica

canonica

Galerie Marchande
Gare CFF Genève Aéroport

Route de l’Aéroport 25
1215 Genève 15 Aéroport
Tel: +41 22 788 55 57

rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_marc-andre-cartier

Marc-André Cartier

Carasso Café, Librairie Payot
Rue de la Confédération  7
1204 Genève
T +41 (0)22 755 10 05

rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_ducret

DUCRET CHOCOLATIER

6 rue Hoffmann
1202 Genève
T +41 (0)22 734 11 11

rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_du-rhone

DU RHÔNE CHOCOLATIER

3 Rue de la Confédération
1204 Genève
T +41 (0)22 311 56 14

rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_la-chocolatiere

la chocolatière

13 Place de l’Octroi
1227 Carouge
T +41 (0)22 732 11 35

1
chocolatiers participants depuis le début de l'aventure
rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_lesage

Sébastien Lesage

2 Route de Florissant
1206 Genève
T +41 (0)22 347 30 36

rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_merigonde

CAROLE ET JOËL MÉRIGONDE

37 Rue de Vermont
1202 Genève
T +41 (0)22 733 75 62

rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_mr-mme-renou

Mr & Mme Renou

39 Rue Joseph
1227 Saint Joseph
T +41 (0)22 329 90 06

rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_steller

STETTLER

69 rue du Rhône
1207 Genève
T +41 (0)22 735 57 63

rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_sweetzerland

sweetzerland

5 Rue du Mont-Blanc
1201 Genève
T +41 (0)22 310 49 48
rallye-chocolat_geneve2017_chocolatiers-participants_zeller

ZELLER

1 Place Longemalle
1204 Genève
T +41 (0)22 349 23 34

retrouvez
tous nos
chocolatiers
artisans
dans les rues
de genève

Partenaires de l’édition du rallye du chocolat© Genève 2017