salon-chocolatiers_a-vos-tablettes_20-09-2016

Le Rallye du Chocolat© de Genève célèbre samedi 1er octobre la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat.

Munis d’un Passeport de Choc’, petits et grands gourmets sont invités à se promener en ville et à pousser les portes de 12 chocolateries genevoises. À chaque escale, les gourmands dégustent les créations chocolatées spécialement réalisées pour cette journée, recueillent les indices pour reconstituer la phrase mystère et participent au jeu-concours.
Un tirage au sort parmi le public départagera les gagnants qui recevront des cadeaux chocolatés ainsi que le diplôme convoité de «ChoConnaisseurs». Les fins becs du public élisent leurs chocolatiers préférés, tandis qu’un jury d’experts décerne le Prix du Jury au meilleur chocolatier du Rallye.

Le 1er octobre, Journée mondiale pour célébrer le travail des planteurs de cacao
La Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat est née en 2010 à l’initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie dans le prolongement du «Cacao Day» institué par l’Organisation Mondiale du Cacao. Cette journée vise à sensibiliser le public sur le travail de 5 à 6 millions de petits planteurs qui assurent 95% de la production mondiale de cacao. Certains industriels, comme Felchlin, sont engagés dans des chartes respectant les producteurs et tiennent des lignes de conduite concernant la durabilité et la traçabilité des cacaos. Le Rallye du Chocolat représente la partie ludique de cette journée éthique.

Chic et Choc’, le Rallye du Chocolat© croque Genève !
On attend avec impatience le 1er octobre pour découvrir entre 10h et 17h les créations chocolatées concoctées par les artisans. Cette année, les 12 chocolatiers rivalisent d’inventivité pour élaborer un chocolat sur le thème «grué et framboise». En attendant, en guise de mise en bouche, une voiture New DS3 aux couleurs du Rallye sillonne les rues genevoises pour annoncer cette journée chocolatée.

Ouvert à tous les gourmands et sur inscriptions limitées à 3 000 places
Les petits et les grands gourmands doivent impérativement être munis d’un passeport pour participer au Rallye. Une billetterie en ligne, ouverte jusqu’au 30 septembre à 12h, propose 2 500 billets réduits afin de réserver son passeport. Rendez-vous sur le site salondeschocolatiers.com ou Facebook. Les participants impriment leur réservation qu’ils doivent présenter le samedi 1er octobre au guichet du Rallye installé au DS Store Genève (route des Acacias 27, 1227 Genève-Acacias). Les épicuriens de dernière minute auront également la possibilité d’acheter directement leurs passeports sur place, 500 billets seront encore disponibles.

Rendez-vous au DS Store Genève pour retirer son passeport
Samedi 1er octobre, le public se rend au DS Store entre 9h00 et 15h30 pour retirer le passeport et le bulletin de jeu qu’il a commandés par internet. Muni de ce sésame, le gourmet choisit le parcours A, le parcours B ou les deux puis se lance à la poursuite de la phrase mystère tout en dégustant les trésors chocolatés à chaque étape. Pour les participants ne bénéficiant pas d’un titre de transport, quelques 1 500 cartes journalières des Transports Publics Genevois seront distribuées aux premiers inscrits par internet, un avantage certain pour se rendre aux quatre coins de la ville en toute liberté.

Un itinéraire ludique et gourmand
À chaque étape du parcours choisi, le gastronome doit montrer « patte blanche » en présentant le passeport et le bulletin de jeu-concours. Dès lors, il reçoit une partie de la phrase mystère, fait valider son bulletin et déguste la création chocolatée. Après avoir visité les 6 chocolatiers du parcours, les amateurs de chocolat de 7 à 77 ans auront récolté tous les indices pour déchiffrer la phrase mystère et participer au jeu-concours dont le tirage au sort désignera trois gagnants; des cadeaux chocolatés et un diplôme de «ChoConnaisseurs» sont à la clé !

Le chocolatier préféré du public
Parce que l’avis du public compte pour les artisans, les accrocs de chocolat inscrivent sur le bulletin le nom du chocolatier qui aura su les séduire avec le chocolat créé à base de grué associé à la framboise.
Deux chocolatiers (un par parcours) recevront le diplôme du «chocolatier préféré» du Rallye du Chocolat© de Genève 2016.

Un Prix du Jury
La créativité et le savoir-faire de chaque chocolatier du Rallye est entre les papilles et l’œil averti d’un jury d’experts qui décernera, en présence des autorités genevoises, le prix du «meilleur chocolatier» du Rallye de Genève 2016.

Les meilleurs chocolatiers genevois relèvent le challenge
Réunissant 12 des meilleurs artisans de Genève, la liste des chocolatiers participants au Rallye comprend Alexandre, Auer, Canonica, Du Rhône, F. Ducret, Favarger, Lesage, Mérigonde, Micheli, A. Pougnier, Stettler et Zeller.

Un large soutien pour cette journée cacaotée
Crée et organisé par la société Salon des Chocolatiers, le Rallye du Chocolat est un évènement soutenu par les partenaires Chocosuisse et sa fondation, DS Store Genève, Max Felchlin, YesFM, Régie Grange, Hôtel Métropole, Unireso, TPG et avec le soutien de la Ville de Genève. Enfin, cet évènement est dynamisé grâce à la participation active de férus bénévoles.

Infos pratiques
Point de départ du Rallye de 9h00 à 15h30 : DS Store Genève, 27 rte des Acacias, 1227 Genève-Acacias
Horaires : 10h à 17h
Inscription obligatoire (pour tous, y compris billets gratuits)
▸ En prévente via internet : CHF 5.-/ adulte (dès 16 ans), gratuit pour les moins de 16 ans
▸ Sur place au DS Store le samedi 1er octobre : CHF 8.-/ adulte (dès 16 ans), CHF 4.- de 12 à 15 ans, gratuit pour les moins de 12 ans

Billetterie en ligne jusqu’au 30 septembre à 12h via le site et Facebook

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter :
Lise Luka
Directrice Salon des Chocolatiers
T +41 (0)22 347 30 00
M +41 (0)79 747 74 67
info@salondeschocolatiers.com

Découvrez le communiqué de presse du 20 septembre 2016. Téléchargez-le !