salon-chocolatiers_actu_coupe-france-chocolatiers-confiseurs

Le 28 avril dernier, l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie présentait au cours de sa séance publique la 9ème Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs.

Lise Luka, directrice de Salon des Chocolatiers et membre correspondante de l’Académie, s’est rendue à Paris spécialement pour l’occasion afin de participer au jury d’experts chargé d’évaluer les réalisations de 24 jeunes chocolatiers de moins de 23 ans.

Les candidats devaient ainsi produire une pièce artistique sur le thème «Dali fou de chocolat» ainsi que deux sortes de confiseries, des bonbons de chocolat de type « palet or » faits à partir d’une infusion et des « pâtes de fruits » glacées à base de légumes, le tout disposé sur un présentoir en nougatine pour valider la partie technique.

Les candidats devaient également accompagner leur pièce d’une note écrite expliquant la technologie employée et enfin remplir un questionnaire de connaissances sur le métier.

Cette édition 2015 nous a donné à voir des pièces débordant de créativité et de technique, à l’image des oeuvres du peintre catalan.

Palmarès 2015

Médaille d’Or et Diplôme des moins de 20 ans
Simon Bienvenu (Lenôtre) «Dali fait le chocolat»

Médaille d’Argent
Léo Taton (Eclat de Chocolat) «Le Chocolatier fou»

Médaille de Bronze
Nicolas Ceroni (Hawecker) «Dali fou de chocolat»

Coupe de la Présentation Artistique
Mathieu Boudigou (Meert) «La silhouette de Mae West»

Coupe Saveurs et Diplôme de Technologie
Jonathan Joubert (A la Mère de Famille) «Dali à l’heure du chocolat»

Vous pouvez retrouver les photos des pièces de tous les candidats ainsi que de la remise des prix dans l’article de Chocolat et Confiserie Magazine.