Le Salon


Le Salon international des Chocolatiers et du Chocolat ne sera pas reconduit

Vous êtes encore très nombreux à témoigner votre intérêt pour cet évènement et nous vous en remercions. Cependant nous avons pris la décision d’annuler ce Salon jusqu’à nouvel ordre car nous ne souhaitons pas proposer une manifestation d’un niveau d’excellence inférieur à nos exigences et à vos attentes.

MAIS, les amoureux du chocolat peuvent se réjouir avec la création en 2015 d’un évènement éthique, ludique et gourmand : le Rallye du Chocolat !

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat, célébrée chaque 1er octobre, le Rallye prend ses quartiers à Genèvedébut octobre et à Lausanne, fin avril.

Venez rencontrer les artisans chocolatiers participants et déguster leurs créations chocolatées réalisées pour l’occasion.


Rétrospective 2013


La 3ème édition du Salon international des Chocolatiers et du Chocolat a fermé ses portes le 7 octobre 2013. C’est dans une ambiance cacaotée que se sont déroulés ces deux jours riches en émotions et en découvertes gustatives.

Image et héritage

Dans le monde entier, l’image de la Suisse est indissociable de celle du chocolat. Or, aucun Salon consacré au chocolat n’avait jamais été organisé en Suisse avant que nous ne le réalisions pour la première fois en 2011 à Genève. Le succès est retentissant, le public, les professionnels et les partenaires ont été conquis.

Le talent avant tout

Nous privilégions volontairement l’excellence et le savoir-faire de l’artisan en mettant en avant sa créativité, son originalité, sa sensibilité et sa passion. Des chocolatiers comme Pierre Marcolini en 2011 et Patrick Roger en 2012 nous ont fait l’honneur de parrainer le Salon.

L’Espagne à l’honneur en 2013

Rovira-800pxTerre de soleil et de parfums suaves, l’Espagne est aussi un pays riche en talents dans l’univers du goût. Le catalan Enric Rovira, un chocolatier stupéfiant de créativité a été choisi comme parrain pour cette nouvelle édition 2013.

Au menu de cette édition: des dégustations gourmandes, des démonstrations en direct et des conférenciers experts internationaux, un espace ludique et créatif pour les enfants, et un espace sensoriel pour initier les visiteurs aux arômes et saveurs les plus subtiles du chocolat.

Des Prix prestigieux

Le Prix de Genève a été attribué par un jury d’experts internationaux à Samuel Romagné, de la chocolaterie Canonica à Genève. Il a reçu le superbe trophée créé par Gilbert Albert qui symbolise la maîtrise technique et la créativité de l’artisan chocolatier.

Le premier accessit est Didier Poncioni, de la chocolaterie Micheli à Genève.

Le deuxième accessit est Baptiste Suaton, de la chocolaterie Stettler à Genève. Les quatre nominés sont : Chocolats et Cacaos Favarger, Hot-Xocolatl, Passionnément Chocolat et Nobile Cioccolato.

Le Prix du Public a été attribué par les visiteurs, –pour la troisième année consécutive !–, à la chocolaterie Honold de Zürich. Leurs chocolats et leur accueil chaleureux semblent proprement imbattables.

Le Prix Jeune Espoir récompense le meilleur apprenti artisan chocolatier qui réalise, en public, une création en chocolat.
En 2013, il a été remporté conjointement par deux apprentis qui finissent ex-æquo : Sara Stok, apprentie à la confiserie Carole et Joël Mérigonde à Genève et Jorge Cardoso, apprenti à la confiserie Suard à Fribourg. Le deuxième prix revient à Sandrine Erbetta, apprentie chez René-Michel Durgnat à Villeneuve.

Un programme savoureux

Les visiteurs ont pu également flatter leurs papilles et leurs neurones avec un programme riche en évènements.

Organisation

Salon des Chocolatiers
info@salondeschocolatiers.com
Tél. +41 22 347 30 00

Contact média

Relations Presse et Publiques
info@salondeschocolatiers.com
tél. +41 22 347 30 00